SPORT  
 
FRANCE  
 
CULTURE  
 
SCIENCES  
  Insolite de l’été : Du chocolat contre les coups de soleil ?  
Augmenter la taille des caractères Revenir à 100% Diminuer la taille des caractères Imprimer l'article Fil RSS de la rubrique Envoyer à un ami
par Julia PELHATE
L’été n’est pas fini. Des milliers de vacanciers sont en train de se faire une belle peau au soleil. Mais attention ! Le soleil peut être dangereux. Il peut être un facteur d’un cancer de peau. N’oubliez donc pas vos crèmes solaires pour vous protéger, surtout les enfants qui ont une peau très fragile. Cependant, manger du chocolat noir pourrait-il remplacer la crème solaire ? C’est ce qu’affirment les scientifiques québécois.

MONTREAL (AFP) - 15.08.2011 16:54

(durée : 3’15’’)

Avis aux amateurs de chocolat noir et de bronzage : les deux plaisirs non seulement sont compatibles, mais le premier atténue les effets néfastes du second, autrement dit les coups de soleil, selon des chercheurs québécois qui mènent une étude pour le vérifier.

Un institut de l’université Laval de Québec a lancé une campagne de recrutement de femmes à la peau très claire âgées de 25 à 65 ans, a indiqué à l’AFP le jeune chercheur conduisant cette étude, Bruno Riverin.

Trente ont déjà répondu à l’appel de l’Institut des nutraceutiques et des aliments fonctionnels (INAF) et trente autres sont encore attendues pour constituer un échantillon de 60 personnes. Les premières ont déjà commencé à manger trois carrés de chocolat noir - ou de placebo - par jour, et elles continueront à le faire pendant 12 semaines.

Il s’agit d’un chocolat spécialement préparé et riche en polyphénols, des molécules présentes dans le cacao et constituant des antioxydants naturels. Le placebo, au goût très ressemblant, n’en contiendra pas du tout. Bien entendu, ni les participantes, ni même les chercheurs, ne sauront qui mange du "vrai" chocolat et qui ne reçoit qu’un produit "nettoyé" de ses polyphénols, a précisé M. Riverin.

Au cours de visites périodiques au laboratoire, les participantes recevront sur la face intérieure de leur avant-bras des doses précises de rayons ultraviolets émise par une petite lampe. Et, espère le chercheur, l’expérience devrait montrer que la peau de celles qui auront mangé du chocolat aux polyphénols supportera sans réagir une dose bien plus importante de rayons que la peau de celles qui n’auront goûté qu’au placebo.

Des études menées en Allemagne et en Grande-Bretagne ont déjà fourni des indications en ce sens. Mais le nombre de participants était relativement petit, 18 dans un cas et 30 dans l’autre, relève M. Riverin.

Avec l’échantillon québécois, plus important et dont on exclut les hommes pour avoir un profil hormonal plus homogène, le résultat, s’il confirme les recherches précédentes, pourrait réjouir les fabricants de chocolat noir "authentique".

© 2011 AFP

19 août 2011
 
 
Thèmes
 
 
Ajoutez un commentaire  
Contactez-nous Plan du site Coordonnées de WebSourd Téléchargements Le fil RSS Visite pour la première fois ? Conditions d'utilisation Visuf WebSourd entreprise Oplink Elision