France  
 
Monde  
 
Politique  
 
Culture  
 
Sport  
 
Tendances  
 
Science-technologie  
 
Vie pratique  
 
Actu 2.0  
 
Notre sélection  
 
+
Précédents articles  
 
Archives  
  La ville de Nice célèbre le Carnaval Géant  
Augmenter la taille des caractères Revenir à 100% Diminuer la taille des caractères Imprimer l'article Fil RSS de la rubrique Envoyer à un ami
par Camille PETER
Comme chaque année, la ville de Nice organise son carnaval ! Cet évènement, célèbre en France, se déroulera du 17 février au 4 mars. Cette tradition remonte au XIIème siècle. En voici l’origine.

(Durée:4’30)

Chaque année, le carnaval de Nice organise son défilé autour d’un thème différent. Les défilés, composés de décors gigantesques de 8 à 20 mètres sont magnifiques. Ces parades géantes et colorées se déroulent de jour et de nuit.

En France, la ville de Nice est la première à célébrer le carnaval, depuis 1294. A l’époque, celui-ci s’organisait le dernier jour avant de commencer le Carême (un jeûne de 40 jours précédant Pâques, dans la tradition catholique). Les niçois profitaient des diverses animations, des danses, des déguisements, des exhibitions diverses, de la nourriture riche et copieuse. Il s’agissait de jouer des mises en scène pour se moquer de tout, des riches, de l’Eglise, du pouvoir , etc.

En 1873, le Niçois Andriot Saëtone prit l’initiative de fonder un « Comité des Fêtes » chargé d’organiser les festivités et leur donner l’ampleur du carnaval actuel. Ce comité a imaginé la création des cortèges de chars, des tribunes payantes, une mise en scène structurée. Cette organisation à perduré depuis, sauf pendant les deux guerres mondiales où il était interdit de se rassembler dans les rues.

Cette année, le Carnaval de Nice aura lieu du 17 février au 4 mars 2012, il aura pour thème « Le Roi du Sport », un clin d’œil à l’actualité des Jeux Olympiques qui se dérouleront à Londres en 2012.

Le carnaval de Nice organise trois défilés différents : « Corso Carnavalesque, Bataille de fleurs, Corso Illuminé ». « Corso Carnavalesque » : 20 chars énormes aux couleurs éclatantes transportent ou accompagnent des personnages géants qui mesurent 20 mètres de haut. « La bataille des fleurs » : l’évènement a été créé par Andriot Saëtone. L’idée de départ était de s’échanger des fleurs tout le long de la Promenade des Anglais. Puis peu à peu, cet échange s’est transformé en un véritable spectacle. Sur chaque char, des mannequins costumés lancent 80 000 à 100.000 fleurs au public. La confection de ces bouquets représente un long et méticuleux travail. Les fleuristes l’effectuent dans un délai très court pour conserver la fraicheur des fleurs. Celles-ci proviennent à 90% de la région de Nice. « Corso Illuminé » : c’est une festivité de nuit. Sur la place Masséna, le soir, tous les chars sont éclairés, les « corsi » illuminent alors le cœur de Nice et les animations visuelles sont diffusées sur de grands écrans.

Cette grande fête reste le rendez-vous incontournable de tous les niçois et attire plus 1, 2 millions de visiteurs chaque année.

Liens : savoir plus sur le carnaval de Nice, voir ce site

10 février 2012
 
 
Thèmes
 
 
Ajoutez un commentaire  
Contactez-nous Plan du site Coordonnées de Websourd FAQ Conditions d'utilisation WebSourd entreprise Oplink Elision