France  
 
Monde  
 
Politique  
 
Culture  
 
Sport  
 
Tendances  
 
Science-technologie  
 
Vie pratique  
 
Actu 2.0  
 
Notre sélection  
 
+
Précédents articles  
 
Archives  
  Plages festives au coeur des villes !  
Augmenter la taille des caractères Revenir à 100% Diminuer la taille des caractères Imprimer l'article Fil RSS de la rubrique Envoyer à un ami
par Camille PETER
Comme chaque année, pendant les vacances de juillet et d’août, de plus en plus d’agglomérations prennent l’initiative de transformer leur ville en plage. Leurs fréquentations sont régulièrement en hausse. Au fil des années, cet événement est devenu un incontournable pour les personnes qui ne partent pas en vacances. Quelle en est l’origine ?

Article

En 1996, un nombre important d’habitants de la ville de Saint-Quentin socialement en difficultés ne partent pas en vacances. La municipalité décide, alors, d’aménager la place de l’Hôtel de Ville en plage de sable fin afin d’en faire profiter les habitants. Forte de son succès, l’opération s’est poursuivie chaque été.

Dans la foulée, en 2002, la mairie de Paris transforme ses voies sur berges au bord de la seine en plages de sable fin avec des palmiers et des installations d’équipements sportifs. Cette opération représente un coût non négligeable. Cette opération a pu se réaliser grâce à la ville de Paris mais également avec le soutien financier de partenaires publics et privés. Certains élus demeurent réticents en raison des coûts et émettent des doutes sur la réussite du projet. Un an après Paris-plage rencontre un franc succès avec plus de trois millions de visiteurs. De nombreuses villes poursuivent l’expérience : Toulouse, Pau, Cognac, Tourcoing, Brive-la-Gaillarde, Metz, Lyon, Cahors et des capitales étrangères, Berlin, Bruxelles et Budapest.

Accessible à tous, ces villes transformées en plage sont, avant tout, festives et conviviales. Les activités y sont multiples : culture, sport, détente etc. Chaque année, Les villes abordent différents thèmes et proposent des animations diverses selon leur budget. A cette occasion, on peut découvrir de nouvelles activités en famille ou entre amis. Des animations permanentes sont au programme comme le volley Beach, aviron, jeux de plages, tournois sportifs, jeux aquatiques et concerts.

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter les liens des villes proposés ci-dessous :

Toulouse

Pau

Brive-la-gaillarde

Cahors

Clermont-Ferrand

Rodez

Tourcoing

Paris

Metz

Lyon

15 juillet 2011
 
 
Thèmes
 
 
Ajoutez un commentaire  
Contactez-nous Plan du site Coordonnées de WebSourd FAQ Conditions d'utilisation WebSourd entreprise Oplink Elision