France  
 
Monde  
 
Politique  
 
Culture  
 
Sport  
 
Tendances  
 
Science-technologie  
 
Vie pratique  
 
Actu 2.0  
 
Notre sélection  
 
+
Précédents articles  
 
Archives  
  Après 30 ans : 2LPE reste perplexe sur l’avenir des enfants sourds  
Augmenter la taille des caractères Revenir à 100% Diminuer la taille des caractères Imprimer l'article Fil RSS de la rubrique Envoyer à un ami
par Marylène CHARRIERE
par Vivien FONTVIEILLE
L’association « 2 langues pour une éducation » organise chaque année l’Université d’été. Cette année (du 11 juillet au 17 juillet), elle s’est déroulée à Dourdan, à 50km de Paris pour fêter les 30 ans de combat pour le bilinguisme français/LSF. C’est le but est de rendre hommage à ceux qui se sont investis dès la première heure, et ils nous transmettront leur expérience du militantisme. Effectivement, 252 participants ont été venus : parents accompagnés de leurs 93 enfants, professionnels, sourds et entendants en échangeant sur ces années d’engagements croisés.

Durée : 5’12’’

Durant les 6 journées de l’Université d’été, l’équipe du comité d’organisation diffuse leur journal sur leur site de l’association « Les Yeux pour Entendre ». Comme convenu, cette université d’été n’est pas réservée aux personnes connaissant la langue des signes. Pour permettre à tous d’échanger en toute liberté, quelle que soit sa langue, des interprètes seront à disposition à tout moment. Des bénévoles se proposent d’accueillir et de guider les personnes qui le souhaitent, comme des parents entendants qui n’ont jamais appris la langue des signes et qui n’ont aucune connaissance du milieu qui se bat pour le bilinguisme en France depuis 30ans.

Les journées sont ponctuées d’ateliers, de conférences, de pauses sorties et de soirées ambiance. Le programme est diffusé sur le bulletin d’informations accompagnées de photos. 30 ans de lutte pour 2 langues dans l’enseignement : bilingue LSF/ Français aux enfants sourds. Les militants en profitent pour échanger sur leur force et leur faiblesse. A la fois amère et bonne, deux nouvelles sont annoncées en même temps.

L’une amère : Partout en France, la colère et l’inquiétude de 2LPE s’est exprimée contre le bulletin officiel de l’Education Nationale sur le nouveau « pôle P.A.S.S. » (Pôles pour l’accompagnement à la scolarisation des jeunes sourds, voir le lien en bas) au lieu de « Pôle LSF » : « Un minimum de deux heures de L.S.F hebdomadaires semble s’imposer, en supplément de l’enseignement des autres disciplines... » Et encore, « … des logiciels, de reconnaissance vocale et de synthèse vocale (écran-voix et voix-écran), notamment, peuvent être utilisés efficacement » (extrait du journal du 13 juillet 2010) Ces propositions sont un retour en arrière pour l’association et ne prennent pas en compte son combat pour l’enseignement bilingue mené depuis 30 ans.

L’autre bonne : Les quatre enseignants sourds de classes bilingues de Ramonville (près de Toulouse) viennent d’être titulaires au Ministère de l’Education Nationale après leur année d’études à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres. Encore, Jean Louis BRUGEILLE, professeur de mathématiques et de LSF depuis plus de 10 ans dans les classes bilingues du collège André Malraux de Ramonville, vient d’être promu lundi 12 juillet en seconde place au titre d’Inspecteur au Ministère de l’Education Nationale. Il est le premier inspecteur sourd dans toute notre histoire de l’enseignement de la LSF. Dès la rentrée de septembre, L’UNISDA, la FNSF, les associations des parents et des professionnels ne tarderont pas à se mobiliser pour exprimer leur désaccord contre cette circulaire.

Et les résultats de l’assemblée générale 2LPE du 16 juillet 2010 ont permis de mettre cartes sur table et de continuer à poursuivre l’action sur des bases saines. Sur 11 membres du CA, il restait 10 places vacantes. Finalement, il n’y a plus de 3 co-présidents de 2LPE et maintenant, Christophe TOUCHAIS, le seul Président de 2LPE.

 Numéros des journaux de l’Université d’été
 Photos de l’Université d’été
 Bulletin officiel n°2010-068 du 28 mai 2010 sur le pôle P.A.S.S

23 juillet 2010
 
 
Thèmes
 
 
Ajoutez un commentaire  
Contactez-nous Plan du site Coordonnées de WebSourd FAQ Conditions d'utilisation WebSourd entreprise Oplink Elision